Pour bien laver une pomme, l’eau du robinet serait inefficace !

Pour bien laver une pomme, l’eau du robinet serait inefficace ! Pour bien laver un fruit, et en l’occurrence une pomme, nombreux sont ceux à opter par un passage sous l’eau du robinet. Objectif : le débarrasser de toutes traces de pesticides. Sauf que dans la réalité des faits, ce geste qui nous donne parfois bonne conscience ne servirait strictement à rien.

Des scientifiques américains (Université du Massachusetts , ndrl) se sont ainsi penchés sur la question et ont constaté que le meilleur moyen de débarrasser les pommes de leurs résidus de pesticides n’était pas de les passer sous l’eau mais de les baigner dans du bicarbonate de soude. Et encore…

Larisa-K-Pixabay

Avant d’en arriver à ce constat, les  scientifiques ont utilisé deux types de pesticides (le thiabendazole et le phosmet, ndrl) puis ils ont lavé les fruits selon trois méthodes différentes.

La première a consisté en un simple rinçage sous l’eau du robinet. Pour la seconde méthode, ils ont fait baigner les pommes dans une  solution composée de bicarbonate de soude et d’eau. Enfin pour la dernière ils ont opté pour une solution composée d’eau de Javel.

Et seule la première a donné des résultats satisfaisants avec une diminuation de 80% du thiabendazole et de 96 % pour le phosmet , et ce après un bain de 15 minutes.

Petit bémol toutefois puisque des traces de pesticides ont encore été retrouvées dans la peau des pommes. D’où l’intérêt de les éplucher !

L’achat de fruits bio est sans nul doute possible la solution la plus pratique pour éviter de telles manipulations. Reste le coût bien plus élevé...

Commentaires Facebook